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Association créée en 1997, L’autre cercle est l’acteur français de référence de la promotion de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ses valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. Elle œuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités, quelles que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. Outre sa vocation d’observatoire, ses missions sont d’accompagner les organisations et de promouvoir les bonnes pratiques. En 2020, l’association fédère plus de 150 organisations publiques et privées signataires de la Charte d’Engagement LGBT+, réunissant 1,5 million de salarié·e·s et agent·e·s.

autrecercle.org

Créée en 2019 par L’autre cercle et placée sous le Haut Patronage du Président de la République Française, la cérémonie annuelle « Les Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s au travail » honore les personnes qui se sont illustrées par leur impact positif pour l'inclusion des LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres et les autres orientations sexuelles ou identités de genre non majoritaires) dans le milieu professionnel français. Leur carrière et leur rôle social sont considérés comme un modèle à suivre. Les lauréat·e·s –– dont la candidature ou la nomination par un tiers a été retenue par un jury présidé par L’autre cercle –– se répartissent en quatre catégories : Dirigeant·e·s LGBT+, Leaders LGBT+, Jeunes Diplômé·e·s LGBT+ et Dirigeant·e·s Allié·e·s. Ces derniers, sans être ou s'affirmer LGBT+, contribuent à favoriser la diversité des orientations sexuelles et d'identité de genre au sein de leurs organisations. Avec ces cérémonies, L’autre cercle souhaite faire évoluer les représentations des LGBT+ en réaffirmant la nécessité de leur visibilité dans le monde professionnel. Cette édition 2020 a été organisée en partenariat avec Radio France, La Tribune, OUTstanding et ESCP Business School –– et avec le concours des sponsors suivants : Aviva France, Atos, Quadient, Groupe BNP Paribas, Orange, Pfizer et Groupe Renault.

ALAIN GAVAND     

Vice-Président de L’autre cercle Président du jury

La visibilité des personnes LGBT+ est l’un des enjeux majeurs pour les organisations œuvrant pour leur inclusion. S’il n’y a pas de diktat du coming out au travail et que la visibilité demeure un choix personnel, les directions d’entreprises doivent créer un environnement qui permet à celles ceux qui le souhaitent d’être visible. Lorsque la plupart des salarié·e·s LGBT+ ne sont pas visibles, c’est probablement, que demeurent encore des craintes quant à d’éventuelles discriminations, des LGBT-phobies, des stigmatisations ou encore le sentiment de ne pas être totalement inclus dans l’organisation.

Ces rôles modèles LGBT+ contribuent à faire bouger les lignes et adressent des signaux à toute l’organisation, en démontrant que l’on peut réussir dans sa vie professionnelle, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre.

Avec nos éditions Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s, dont la première a été lancée en 2019, la puissance d’une politique d’inclusion des personnes LGBT+ pourra dorénavant se mesurer à l’aune de sa capacité à faire émerger des rôles modèles LGBT+. Cela constitue un réel indicateur et une organisation d’une certaine taille qui ne parviendrait pas à révéler de tels rôles modèles m’interroge…

CHRISTOPHE BERTHIER 

Président de L’autre cercle

La prise en compte de la diversité liée à l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail ne doit plus être une option. Les Rôles Modèles augmentent cette visibilité au bénéfice d’une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Au sein du Jury de L’autre cercle, j’ai mesuré également l’importance de faire émerger de nouvelles générations qui se lancent sur le marché de l’emploi.

La réussite de tout projet professionnel ne doit plus être antinomique avec le bien-être au travail. La protection de l’ensemble du personnel de toute organisation nécessite des formations adaptées au respect de toutes les diversités.

CATHERINE TRIPON 

Porte-parole L’autre cercle

Professionnellement, nous vivons encore dans deux mondes parallèles : d’un côté un discours vertueux prônant responsabilité sociale, inclusion, diversité, raison d’être et engagement autour des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, de l’autre une frilosité des instances dirigeantes dès lors que ses membres potentiels s’éloignent d’une posture normative.

Faire partie d’une minorité visible liée à l’apparence, l’origine, l’âge, ou a contrario s’invisibiliser quand on est gay, lesbienne, bisexuel·le, en situation de handicap, ou être en harmonie avec son genre en contradiction avec l’état civil en osant démarrer sa transition, est encore difficile à vivre au quotidien.

Après plus de vingt années d’actions au sein de L’autre cercle pour nourrir notre plaidoyer sur la nécessaire reconnaissance des LGBT+ au travail, près de dix ans à tenter de faire témoigner des Rôles Modèles parmi les dirigeant·e·s dont la réussite professionnelle les préservait de toute critique, nous avons forcé le destin avec une première édition qui a vu émerger une nouvelle générations de LGBT+, donnant repères et perspectives à celles et ceux n’osant pas encore être eux-mêmes. Le pari est presque gagné pour cette deuxième édition, si ce n’est le peu de lesbiennes en général et de personnes LGBT+ en région, ce qui doit interroger tous les employeurs sur les signaux qu’ils doivent enfin donner.

SUKI SANDHU

CEO Involve/OUTstanding

Nous vivons encore dans un monde où beaucoup de gens se sentent obligés de cacher leur identité et choisissent souvent de ne pas parler de leur couple. La reconnaissance des Rôle Modèles LGBT+ sert à démontrer que le monde du travail devient meilleur lorsque l’on encourage chacun à demeurer authentique – non seulement ces Rôles modèles sont une grande source d’inspiration et de soutien pour la jeunesse LGBT+, mais ils/elles contribuent à la création d’un monde où les minorités sont célébrées et non pas passées sous silence.

ALEXANDRA EVREINOFF

Director of Advisory and Inclusion - Involve and OUTstanding

Les Rôles Modèles sont essentiels à la construction d’un environnement au sein duquel aucun individu n’a à cacher sa propre identité, et où l’on peut tous célébrer la diversité de chacun.

PARTENAIRES MÉDIA 

BRUNO LAFORESTRIE                                                  Directeur de Mouv, Président du Comité diversité et égalité de Radio France

Radio France est fière d'accueillir la deuxième édition des Rôles modèles LGBT+. Après l'édition 2019 au studio 104 de la maison de la radio qui avait placé la barre très haute, nous espérons que vous apprécierez cette édition 100% digitale réalisée au studio 221. Cette émission est le fruit d'un travail intense entre nos équipes et symbolise notre engagement aux côtés de l'autre cercle pour son combat en faveur d'entreprises ouvertes et inclusives !

JEAN CHRISTOPHE TORTORA 

Président La Tribune

Face à l’accélération des grandes transitions numérique, écologique, et sociétale, La Tribune s’affirme dans le paysage des médias français comme « le journal du monde qui change ». Média de référence dans le secteur de l’économie et des finances, La Tribune s’appuie sur un héritage de 30 années d’innovations et de présences sectorielles sur tous les territoires. Journal économique de proximité, son expertise éditoriale est basée sur un réseau de journalistes en prise avec l’économie réelle en région et dans les grandes métropoles. La Tribune est le seul média économique à posséder des hubs dans toutes les régions de France, lui donnant ainsi la capacité de traiter les informations locales à l’échelle nationale. Média de la transformation, La Tribune se veut aussi média de solutions. Solutions pour un monde meilleur, équitable et durable ; un monde dans lequel mixité et diversité font la richesse des écosystèmes ; un monde dans lequel le partage et la générosité soient l’écho d’un accès facilité à l’éducation et l’égalité des chances. Ensemble, nous avons le pouvoir de construire le monde que nous souhaitons.

PARTENAIRE GOLD

CATHERINE SAAB 

Directrice des relations institutionnelles, Aviva France

Aviva est partenaire des Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s de L’autre cercle car nous pensons qu’il est important de pouvoir « être soi-même au travail » quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. Aviva France valorise les différences et s’est engagé à lutter contre toutes formes de discriminations au travail.

L’homophobie, la transphobie, tout comme le sexisme, le racisme ou l’exclusion des personnes en situation de handicap n’ont pas de place chez nous. Je souhaite vivement que nos lauréat·e·s contribuent à faire tomber les stéréotypes qui ciblent les personnes LGBT+ mais aussi à les inspirer dans leur carrière.

Catherine Saab

Aviva France

 

RÔLES MODÈLES ET ALLIÉ·E·S

FLORENCE DOSSOGNE 

Directrice de cabinet du Président, Nokia France, Alliée 2019

J’ai mené ma carrière dans le respect de valeurs fortes, engagée et curieuse, nourrie du talent de nombreuses personnes. Depuis que je suis alliée LGBT+ visible au sein de la direction de Nokia France, mes convictions se traduisent dans mes actions, et ces actions créent un environnement dans lequel mes collègues LGBT+ peuvent décider librement d’être ou non visibles en tant que tel.le.s.

Contribuer à identifier de nouveaux rôles modèles en 2020, après avoir été désignée comme telle en 2019, c’est aller plus loin, pour qu’arrive le moment où tout le monde professionnel embrassera la diversité des personnes avec évidence !

FRÉDÉRIQUE-MARIE LAMOURET 

Directrice Déléguée de l’information régionale numérique, Rôle Modèles 2019

« Francetv Pour Tou.te.s » Directrice Déléguée de l’information régionale – numérique- France Télévisions Favoriser l’émergence de rôles modèles LGBT+ est essentiel. Pour les lesbiennes plus encore parce qu’en tant que femmes elles souffrent d’un double déficit de visibilité. L’engagement individuel c’est permettre à d’autres d’Être ce qu’elles sont sans avoir à se cacher, se taire ou s’inventer une vie.

FRÉDÉRIC FOURGERAT

Directeur de la communication, du marketing, de l’expérience client et de la RSE, Foncia Groupe, Rôle modèle 2019

Être un manager, c’est accepter d’être une référence. Se cacher, c’est envoyer le signal aux jeunes générations qu’il y aurait une honte à être soi-même, et donc à s’assumer comme personne LGBT+. C’est l’exemple contraire que nous devons montrer. Aucun métier, aucune fonction, aucun secteur d’activité n’est incompatible avec le fait d’être LGBT+. Faut-il en être convaincu soi-même, et participer à banaliser son propre cas, pour pouvoir le faire accepter à celles et ceux que la société fait encore douter, par sa culture, ses traditions, ses réflexes, ses stéréotypes, ses croyances, ses a priori...

Frédéric Fourgerat

Foncia Groupe

SIGNATAIRES

ANNE DELBÈGUE 

DRH, Groupe Audiens

La visibilité des personnes LGBT+ : un sujet au cœur de la politique diversité du groupe Audiens. Nous initions et encourageons de nombreuses actions, événements, initiatives : clips vidéo en interne pour donner la parole aux salariés quelle que soit leur orientation sexuelle, soutien à l'Autre Cercle, participation aux Gay Games, chefs de mission LGBT en interne, expositions photos, conférences...toutes les occasions sont bonnes à saisir pour faire tomber les tabous ! Notre objectif : un environnement de travail bienveillant et propice à bien vivre son orientation sexuelle, dévoilée ou non.

SOLVEIG HONORÉ HATTON 

Country manager, MasterCard France

J’ai eu l’immense privilège d’avoir été choisie par L'autre cercle, acteur de référence de la promotion de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail, pour être membre du jury de professionnel·le·s qui a validé la liste des Rôles Modèles et Allié.e.s au travail pour l’édition 2020 de L’autre cercle/OUTstanding.

De cette formidable expérience, je retiens la richesse des débats pour la nomination des rôles modèles ainsi que l’engagement et la bienveillance de chacun des membres du jury dans le choix des nominé.e.s.

GIULIA FOÏS

Journaliste, France Inter

Giulia Foïs est journaliste et productrice de l’émission Pas son genre (France Inter). Après des études de lettres, elle devient journaliste pigiste, notamment pour Libération, Psychologies Magazine et Marianne. C’est en 2014, sur les antennes du Mouv’, qu’elle commence véritablement à aborder les questions liées à la sexualité. Elle rejoint ensuite France Inter et à l’été 2017, elle anime la tranche matinale avec Dans quel monde on vit. La même année, jusqu’en 2019, elle nous emmène avec elle à la découverte d’ailleurs et de l’autre, avec son émission Babel-sur-seine. Depuis septembre 2019, toujours sur France Inter, la productrice décrypte chaque vendredi soir avec Pas son genre la distribution des rôles et la relation au corps et au sexe dans une société post #MeToo. En mars 2020, elle publie Je suis une sur deux aux éditions Flammarion.

Cette édition proposera 90 minutes de tables rondes aux invité·e·s exceptionnel·le·s autour de thématiques d’actualité :

1

Lesbiennes au travail, mais où sont-elles ?

• Sophie Grugier, Directrice Expérience Client, Schneider Electric

• Aurore Foursy, Responsable développement durable, Coca-Cola European Partners France 

• Sylvie St Laurent, Directrice affaires publiques internationale, Pfizer

2

Loin de Paris, ce n'est pas rose !

• Malika Khelifa, Technicienne Airbus 

• Maximilien Degonville, Ingénieur Scalian DS pour le CEA 

• Yves Martrenchar, Directeur des ressources humaines, Groupe BNP Paribas

3

Jeunes recruté·e·s : la tentation du placard.

• Cyrielle Collignon, Auditrice senior, EY 

• Sean Kilbride, Directeur adjoint, Executive Education, ESCP

• Alexandre Toureh, Consultant IBM et co-fondateur de LGBT Talents

4

We are not the champions : La France face au monde.

• Joydeep Sengupta, avocat international, Mayer Brown 

• Xavier Vey, Directeur Général Luxe Europe, L’Oréal 

• Françoise Bouyer, Présidente cabinet de recrutement international

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